Rotor - Volant magnetique
Le rotor, appelé également volant magnétique ou cloche, sert grâce à ses aimants à produire le courant nécessaire à l'allumage et à l'éclairage en tournant autour ou à l'intérieur, suivant s'il est externe ou interne, des bobines. Les problèmes que peuvent rencontrer certains rotors sont la perte de force magnétique des aimants et donc perte de puissance, et le décollement des aimants, ce cas est beaucoup plus fréquent que la démagnétisation et provoque souvent beaucoup de dégâts dans le bobinage. Pour la démagnétisation il est possible de re-magnétiser les aimants, pour les aimants qui se décollent il est possible de les recoller lorsqu'ils sont intacts mais c'est un travail très minutieux qui ne doit pas être fait à la légère car quelques grammes de colle de trop sur un endroit peuvent, avec la force centrifuge, endommager le vilebrequin. Nous proposons ces réparations et également le remplacement de certains aimants sur certains rotors. Pour remédier à ce problème nous avons sélectionné des rotors à aimants permanents, se ne sont plus plusieurs aimants placés les uns à coté des autres mais un seul aimant qui fait tout le tour, dans ce cas il n'est plus possible qu'un morceau se décolle.