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Regulateur rectifieur
Le rôle du régulateur rectifieur, ou redresseur, est d'une part de transformer le courant alternatif venant du stator alternateur en courant continu et de le réguler afin qu'il ne dépasse pas un certain voltage.
Pour ce qu'il en est de nos engins, motos, quads, scooters, jetski etc... Cette limite est au grand maximum 15 volts mais est généralement de 14.5 volts à haut régime.
Le bon fonctionnement de cette pièce est très important, son dis-fonctionnement peut entraîner des problèmes importants tels que griller votre installation électrique, phares, ampoules etc..., vos éventuels périphériques, GPS, xénon, diodes etc..., détériorer la batterie prématurément voir la faire exploser, et griller votre boitier électronique TCI. Nous appelons boîtier TCI les boîtiers CDI quand ils alimentés par la batterie, l'on retrouve ce genre de boîtiers sur la plupart des motos routières, des quads, jetsski..., et vu le prix de certains TCI, sauf chez nous ;-) il est préférable de toujours s'assurer du bon fonctionnement du régulateur rectifieur.
Comment détecter une panne de régulateur ? C'est simple, ne démarrez pas l'engin, prenez votre testeur électrique en position voltage continu et mesurez le voltage à la sortie du régulateur rectifieur ou à la batterie si vous en avez une, certains engins ont un condensateur à la place de la batterie. A ce moment là si votre installation est en pleine forme vous devriez avoir à peu de choses près 12,7 volts à la batterie, si vous avez un condensateur alors vous n'aurez aucun voltage. Démarrez ensuite le moteur SANS accélérer, le voltage doit maintenant monter à approximativement 13,5 volts que ce soit avec condensateur ou batterie, commencez à accélérer progressivement tout en regardant votre testeur jusqu'à monter à plein régime, à ne pas faire à froid bien entendu, et comme dit plus haut, le maximun ne doit pas dépasser 15 volts. Si pendant ce test le voltage monte au dessus alors coupez vite le contact et changez votre régulateur rectifieur.
Les problèmes de régulateur proviennent souvent à la connexion entre le régulateur et le faisceau, avec le temps et les vibrations les contacts prennent du jeu et il se créé alors des micros arcs électriques qui font chauffer les connecteurs et peuvent aller jusqu'à les faire fondre, pour éviter cela il est important de démonter le connecteur femelle de temps en temps et de resserrer les cosses.
ATTENTION ! NOS REGULATEURS RECTIFIEURS NE DOIVENT PAS ETRE UTILISES AVEC DES BATTERIES LITHIUM-ION ou NiCd ou NiMH car malgré les arguments des vendeurs de ces batteries elles ne sont pas adaptées aux systèmes de charge, de régulation et rectification actuels ! AUCUNE GARANTIE NE SERA ACCORDEE DANS CE CAS ! ! N'utilisez que des batteries à acide ou gel !
Pour ce qu'il en est de nos engins, motos, quads, scooters, jetski etc... Cette limite est au grand maximum 15 volts mais est généralement de 14.5 volts à haut régime.
Le bon fonctionnement de cette pièce est très important, son dis-fonctionnement peut entraîner des problèmes importants tels que griller votre installation électrique, phares, ampoules etc..., vos éventuels périphériques, GPS, xénon, diodes etc..., détériorer la batterie prématurément voir la faire exploser, et griller votre boitier électronique TCI. Nous appelons boîtier TCI les boîtiers CDI quand ils alimentés par la batterie, l'on retrouve ce genre de boîtiers sur la plupart des motos routières, des quads, jetsski..., et vu le prix de certains TCI, sauf chez nous ;-) il est préférable de toujours s'assurer du bon fonctionnement du régulateur rectifieur.
Comment détecter une panne de régulateur ? C'est simple, ne démarrez pas l'engin, prenez votre testeur électrique en position voltage continu et mesurez le voltage à la sortie du régulateur rectifieur ou à la batterie si vous en avez une, certains engins ont un condensateur à la place de la batterie. A ce moment là si votre installation est en pleine forme vous devriez avoir à peu de choses près 12,7 volts à la batterie, si vous avez un condensateur alors vous n'aurez aucun voltage. Démarrez ensuite le moteur SANS accélérer, le voltage doit maintenant monter à approximativement 13,5 volts que ce soit avec condensateur ou batterie, commencez à accélérer progressivement tout en regardant votre testeur jusqu'à monter à plein régime, à ne pas faire à froid bien entendu, et comme dit plus haut, le maximun ne doit pas dépasser 15 volts. Si pendant ce test le voltage monte au dessus alors coupez vite le contact et changez votre régulateur rectifieur.
Les problèmes de régulateur proviennent souvent à la connexion entre le régulateur et le faisceau, avec le temps et les vibrations les contacts prennent du jeu et il se créé alors des micros arcs électriques qui font chauffer les connecteurs et peuvent aller jusqu'à les faire fondre, pour éviter cela il est important de démonter le connecteur femelle de temps en temps et de resserrer les cosses.
ATTENTION ! NOS REGULATEURS RECTIFIEURS NE DOIVENT PAS ETRE UTILISES AVEC DES BATTERIES LITHIUM-ION ou NiCd ou NiMH car malgré les arguments des vendeurs de ces batteries elles ne sont pas adaptées aux systèmes de charge, de régulation et rectification actuels ! AUCUNE GARANTIE NE SERA ACCORDEE DANS CE CAS ! ! N'utilisez que des batteries à acide ou gel !