Bobine haute tension
La fonction principale de la bobine d’allumage haute tension est de fournir comme son nom l'indique un courant haute tension, la qualité de l'étincelle dépend entre autre de la qualité de la bobine haute tension, acheter une bobine haute tension à bas prix est une mauvaise idée, chez nous vous êtres assuré d'avoir une bobine de haute qualité à un très bon prix.
Cette haute tension produit un arc électrique communément appelé "étincelle" en passant de l’électrode centrale à l’électrode de masse de la bougie d’allumage. C’est celle-ci qui enflamme le mélange air-essence.
La bobine d’allumage haute tension joue un rôle essentiel dans la qualité de la combustion nécessaire au démarrage et au bon fonctionnement du moteur.
Comment tester une bobine d'allumage haute tension ? Les données nécessaires figurent dans la revue technique. Les valeurs à mesurer sont des résistances, exprimées en ohms (Ω).
Les tests. Le curseur du multimètre est placé sur la plage des résistances, à la valeur immédiatement supérieure à celle visée. Par exemple, si la revue technique indique une valeur d’environ 1 ohm, placez le curseur sur 2 ou 5 ohms, selon ce qui est disponible sur l’appareil.
Pour tester le circuit primaire de la bobine, débranchez délicatement sa fiche d’alimentation, et appliquez les pointes du multimètre sur les deux languettes métalliques du branchement. Pour tester le circuit secondaire, c’est-à-dire en sortie de la bobine, retirez les capuchons de bougie. La valeur de résistance visée est ici bien plus importante : sélectionnez le multimètre sur 50 kilohms (soit 50 000 ohms), par exemple. Une résistance infinie indiquerait une rupture du circuit secondaire, qui n’empêche pas toujours la moto de tourner. La haute tension peut en effet « sauter » le mauvais contact, mais le fonctionnement en sera affecté. La bobine doit être remplacée.
Analyse des mesures. Si les valeurs mesurées sont OK, elles n’écartent pas totalement la possibilité d’une faiblesse de la bobine, qui peut ne se manifester qu’à chaud, ou à certains régimes en fonction des vibrations, par exemple. Le test ultime est d’essayer une bobine identique en lieu et place de la bobine suspecte. Autre piste : Si vous avez plusieurs cylindres intervertissez vos deux bobines. Si la panne affecte toujours les mêmes cylindres, la bobine est hors de cause. Important à savoir : Les bobines haute tension sont très souvent les premières pièces que l'on change en cas de panne d'allumage, c'est effectivement les éléments les moins chers et les plus facile à changer mais par contre tant que le moteur tourne on ne les change pas et ça peut être une erreur, pourquoi ? Parce qu'une bobine haute tension se dégrade avec le temps, les kilomètres, l'usure, le bobinage devient de moins en moins efficace et de ce fait la bobine va demander de plus en plus au boitier CDI ou TCI qui finira pas griller ! Un bon conseil, contrôlez les valeurs de vos bobines de temps en temps, si elles sont inférieures aux données d'origine changez les, cela vous évitera le changement du CDI ou TCI, et en cas de CDI ou TCI grillé, avant de remonter le nouveau, contrôlez vos bobines ainsi que, quand il y a, le voltage à la batterie, se sont dans beaucoup de cas les deux causes pour griller votre boitier CDI ou TCI.
Comment tester une bobine d'allumage haute tension ? Les données nécessaires figurent dans la revue technique. Les valeurs à mesurer sont des résistances, exprimées en ohms (Ω).
Les tests. Le curseur du multimètre est placé sur la plage des résistances, à la valeur immédiatement supérieure à celle visée. Par exemple, si la revue technique indique une valeur d’environ 1 ohm, placez le curseur sur 2 ou 5 ohms, selon ce qui est disponible sur l’appareil.
Pour tester le circuit primaire de la bobine, débranchez délicatement sa fiche d’alimentation, et appliquez les pointes du multimètre sur les deux languettes métalliques du branchement. Pour tester le circuit secondaire, c’est-à-dire en sortie de la bobine, retirez les capuchons de bougie. La valeur de résistance visée est ici bien plus importante : sélectionnez le multimètre sur 50 kilohms (soit 50 000 ohms), par exemple. Une résistance infinie indiquerait une rupture du circuit secondaire, qui n’empêche pas toujours la moto de tourner. La haute tension peut en effet « sauter » le mauvais contact, mais le fonctionnement en sera affecté. La bobine doit être remplacée.
Analyse des mesures. Si les valeurs mesurées sont OK, elles n’écartent pas totalement la possibilité d’une faiblesse de la bobine, qui peut ne se manifester qu’à chaud, ou à certains régimes en fonction des vibrations, par exemple. Le test ultime est d’essayer une bobine identique en lieu et place de la bobine suspecte. Autre piste : Si vous avez plusieurs cylindres intervertissez vos deux bobines. Si la panne affecte toujours les mêmes cylindres, la bobine est hors de cause. Important à savoir : Les bobines haute tension sont très souvent les premières pièces que l'on change en cas de panne d'allumage, c'est effectivement les éléments les moins chers et les plus facile à changer mais par contre tant que le moteur tourne on ne les change pas et ça peut être une erreur, pourquoi ? Parce qu'une bobine haute tension se dégrade avec le temps, les kilomètres, l'usure, le bobinage devient de moins en moins efficace et de ce fait la bobine va demander de plus en plus au boitier CDI ou TCI qui finira pas griller ! Un bon conseil, contrôlez les valeurs de vos bobines de temps en temps, si elles sont inférieures aux données d'origine changez les, cela vous évitera le changement du CDI ou TCI, et en cas de CDI ou TCI grillé, avant de remonter le nouveau, contrôlez vos bobines ainsi que, quand il y a, le voltage à la batterie, se sont dans beaucoup de cas les deux causes pour griller votre boitier CDI ou TCI.